La Carte Mobilité Inclusion

​La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les cartes d'invalidité, stationnement et prioirités à partir du 1er juillet 2017

 

la CMI peut comporter les mentions suivantes 

  • 1 seule mention : carte de stationnemnt (CS) ou carte d'invalidité (CI) ou carte de priorité (CP)
  • 2 mentions : CS + CI ou CS + CP (2 cartes seront fournies) 
  • voire 2 sous mentions attachées à la mention Invalidité
  • Besoin d'accompagnement 
  • La cécité et besoin d'accompagnement

Les avantages liés aux mentions

  • La carte d'invalidité

Cette carte a pour but d'attester que son détenteur est handicapé. Elle est délivrée, sur demande, à toute personne dont le taux d'incapapcité permanente est au moins de 80%, ou bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.

 

La carte d'invalidité donne droit:

-à une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, ainsi que dans les établissements et manifestations accueillants du public (pour le titulaire et la personne qui accompagne).

-à une priorité dans les files d'attentes des lieux publics

-à des avantages fiscaux

-à une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle

-à des réductions tarifaires notamment dans les transports en commun

-à une majoration de la contribution de l'employeur, en cas d'octroi de chèques vacances

 

Les mentions:

deux mentions peuvent y être apposées:

-"Besoin d'accompagnement" sous certaines conditions

-"Cécité" si la vision centrale est inférieur à un vingtième

 

  • La carte de priorité

Cette carte, de couleur mauve, a pour but d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

La carte "priorité pour personnes handicapées" est délivrée à ​toute personne dont le taux d'incapapcité, rendant la position debout pénible, est inférieur à 80%.

 

  • La carte de stationnement

Cette carte permet de faire bénéficier son titulaire de facilités de circulation et de stationnement. Elle peut être attribuée aux personnes handicapées à condition d'une réduction importante et durable de la capacité et de l'autonomie de déplacement à pied, ou l'obligation d'être accompagné dans les déplacements par une tierce personne.

Apposée de façon visible à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, elle donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.